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Rubriques : Religions > Collection « Initiations générales »

Initiation à la pratique de la théologie, 5 Agrandir l'image Initiation à la pratique de la théologie, 5
Pratique

Sous la direction de François Refoulé et Bernard Lauret

Paru en : Novembre 1983

32,00 € - 390 pages

Collection « Initiations générales »

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RésuméTable des Matières

 

Préface
7
 
Jacques Audinet   Introduction. Quelles « pratiques » pour la théologie ?
9
  1. Remarques préliminaires
9
  2. L'écart entre discours théologique et réalité
11
  3. Les investissements nouveaux
13
  4. Quelques questions
15
  Chap. I. Les âges de l'expérience humaine par Michel Philibert
19
  1. Remarques préliminaires
19
  a) De l'ignorance à l'erreur, 23. — b) Apprendre et désapprendre, 24. — c) Vers une conception interprétative de l'avance en âge, 27. — d) D'une conception du vieillissement à une réflexion sur la vieillesse, 30  
  2. Thèses
32
  a) Le vieillissement humain ne se réduit pas au vieillissement biologique, 32. — b) La réinterprétation, 33.— c) Les fonctions des vieux, 34  
  3. Conclusion : les scénarios possibles
35
  BIBLIOGRAPHIE
39
 
Jean-Pierre Jossua   Note sur l'expérience chrétienne
41
  1. Les expériences et l'expérience
41
  2. Expérience chrétienne et confession de foi
42
  3. « Dérive » actuelle de la théologie
43
  4. Le lieu possible d'une certaine vérification
44
  5. Un itinéraire de témoignage
45
  6. Pour une théologie radicale de l'« élémentaire chrétien »
46
 
André Godin   Chap. II. Écoute et conseil
47
  1. Définition du dialogue pastoral
47
  2. Aperçu historique
49
  Un héritage, deux traditions, 49. — L'entrée de la psychologie, 51  
  3. Le dialogue pastoral
57
  4. L'écoute comme fonction d'accueil
58
  Que faut-il écouter, entendre, accepter ? 60  
  5. Le conseil comme fonction de discernement
63
  Le discernement dans les relations transférentielles, 66  
  Conclusion : former des conseillers pastoraux
68
  BIBLIOGRAPHIE
71
 
Gaston Piétri   Chap. III. La catéchèse
77
  1. Une fonction
77
  Une situation ambiguë, 78. — Une catéchèse incluant des démarches propres à l'évangélisation, 79. — Une dimension baptismale à retrouver, 79. — Une autre articulation de l'évangélisation et de la catéchèse, 80. — Une autre façon d'appréhender l'édification de l'Église, 81. — Un groupe ecclésial signifiant, 82. — Un apport spécifique de la catéchèse, 83  
  2. Une institution
84
  De la reproduction à l'innovation, 84. — Un sort parallèle à celui de l'école, 85. — Un décalage entre l'offre et la demande, 86. — Une nécessaire négociation, 87. — Une autre image de la foi et de l'Église, 87. — L'entrecroisement de deux logiques, 89. — Des comportements plus autonomes des enfants vis-à-vis des parents, 90. — Faire exister l'Église là où se vivent les rencontres, 90. — Un « espace catéchuménal », 91. — L'entrée des laïcs en responsabilité et les modifications de l'institution, 92. — Les adultes : une place qui se cherche, 92. — La catéchèse des adultes pourrait-elle devenir la référence maîtresse ? 93. — Une référence qui soit au bénéfice de l'ensemble des propositions catéchétiques, 94. — Acte de formation et acte de catéchèse, 94. — Les adolescents : une catéchèse obligée à un rôle d'innovation, 95  
  3. Un langage
95
  Après le Concile de Trente, le souci d'une instruction religieuse, 96. — Articuler autrement le sujet et l'objet de la foi, 97. — Le langage et le contenu sont indissociables, 97. — Une parole où l'existence est impliquée,98. — Dans ce langage, d'autres dominantes, 99. — La pédagogie : partie intégrante du langage, 99. — Une autre appréhension de l'objet de la foi, 100. — La catéchèse est autre chose que la théologie, 102. — Et pourtant catéchèse et théologie se retrouvent face aux mêmes défis, 102  
  4. Une pratique
103
  Le dire fait place à un agir, 104. — Un temps d'expérience chrétienne, 104. — Établir son propre rapport à la Tradition, 105. — Les matériaux de la « construction du sens », 106. — Une initiation par les sacrements,107. — Une pratique qui instaure un type d'existence,108. — De nouveaux modèles pour une pratique sociale de la foi, 109  
  BIBLIOGRAPHIE
110
 
Olivier de La Brosse   Chap. IV. La prédication
113
  1. De la parole de Dieu à l'accueil de la foi
114
  Paul, docteur de la prédication missionnaire, 117. — Prédication apostolique et évangélisation, 118. — Le mystère de la prédication, 120  
  2. La parole annoncée dans le temps de l'Église
120
  Parole et liturgie dans les premières communautés, 121. — Les évêques et leur peuple : l'homélie biblique, 122. — Le commentaire d'évangile dans l'assemblée chrétienne, 124. — Dans les campagnes et sous les cloîtres, 125. — Les Ordres mendiants, 127. — Mysticisme et Parole de Dieu, 129. — Prédicateurs populaires, 130. — Contre-Réforme et prédication apologétique, 131. — La grande prédication des « temps classiques », 132. — Le siècle des Lumières, 135. — Quand l'Église « épouse son siècle », 135. — Une encyclique sur la prédication, 137. — Le Concile Vatican II, 137  
  3. Parole de toujours et parole d'aujourd'hui
138
  Nécessité de la technique, 139. — Le ministre de la prédication, 140. — « Recevoir » la parole, 142. — Les mises en question récentes, 143. — Courants d'adaptation et méthodes nouvelles, 145. — L'homme prédicateur, 147  
  BIBLIOGRAPHIE
150
 
Albert Houssiau   Chap. V. La liturgie
155
  Introduction : la liturgie et son étude
155
  1. L'observation de la célébration
157
  a) L'usage actuel, 157. — b) L'observation des usages anciens, 159. — c) Procédés d'analyse, 162  
  L'interprétation de la célébration
163
  a) Les voies de l'interprétation, 163. — b) Théologie de la célébration, 165. — c) Anthropologie de la célébration, 173  
  L'aménagement des célébrations
181
  a) Le syntagme global d'une célébration, 182. — b) La participation de l'assemblée, 184. — c) L'aménagement du lieu, 185. — d) La symbolique du corps, 186. — e) L'esprit concordant avec la voix, 188. — f) Le service de la Parole, 190. — g) La prière, 192  
  Conclusion
194
  BIBLIOGRAPHIE
195
 
Pierre Mayol   Chap. VI. L'animation
203
  Présentation
203
  1. Sémantique
204
  2. Socio-pédagogie
206
  a) Histoire et institutions, 207. — b) Histoire et mentalités, 208. — c) Animation et autorité, 210. — d) Les caractéristiques de l'animation, 212  
  3. Formation et éthique professionnelle
213
  4. Animation de groupe et conduite de réunions
216
  5. L'animation des institutions et des collectivités
219
  6. En guise de conclusion : l'animation liturgique
222
  BIBLIOGRAPHIE
224
 
Patrick Jacquemont   L'animation dans la vie ecclésiale
227
  1. Préalables
227
  a) L'Église est animée par l'Esprit Saint, 228. — b) L'Église est institution de l'Esprit, 228. — c) Église-peuple de Dieu ou Église hiérarchique ? 229  
  2. La pratique sociale de l'Église
229
  3. La Parole de Dieu
230
  4. La prière communautaire
231
  5. La présidence de la communauté et de l'Eucharistie
232
  6. Perspectives
233
  Chap. VII. Services de la société par Vincent Cosmao
235
  1. La pratique ecclésiale de la foi a structurellementune dimension sociale
237
  a) La foi en Dieu se vit au sein des dynamiques sociales dans leur complexité, 238. — b) La pratique ecclésiale de la foi a des effets sociaux, 240. — c) L'Église est contrainte à s'organiser pour gérer les effets sociaux de la pratique collective de sa foi, 243. — d) L'Église continue à gérer les services dont elle prend l'initiative, 246. — e) L'Église est conduite à prendre en charge la critique de l'organisation injuste des sociétés, 248. — f) Une nouvelle pratique politique de la foi, 252. — g) La pratique de la justice, dans le respect des libertés, condition de la reconnaissance de Dieu, 255  
  2. L'Église s'organise pour prendre en charge les services de la société dont elle prend l'initiative ou qui lui sont confiés
257
  a) Organisations d'entraide et d'action de l'Église catholique, 258. — b) Organisations du Conseil Œcuménique des Églises, 260  
  BIBLIOGRAPHIE
263
 
Marie-Thérèse Van Lunen Chenu   Chap. VIII. Femmes, féminisme et théologie
267
  1. Définitions et contexte
269
  a) De quelle théologie convient-il de parler ? 269. — b) Quelles femmes ? 270. — c) Quel féminisme ? 271. — d) Féminisme « chrétien », 275  
  2. Théologiennes oubliées : méconnues et reconnues ?
280
  a) Oubliées et méconnues, 280. — b) Reconnues? 285  
  3. Le système androcentrique et son corollaire : théologie de la féminité
291
  a) Androcentrisme, 219. — b) Théologie de la féminité, 295  
  4. Révolution vitale et défi éthique
304
  a) Révolution vitale et conscience des femmes, 304. —b) L'ONU garante d'une nouvelle anthropologie éthique entre les sexes, 308. — c) Défi éthique de la culture à la foi, des Droits de l'Homme à l'Église, 311  
  5. Pour libérer la théologie ; apport de la théologie féministe
314
  BIBLIOGRAPHIE
320
Table des matières
323
Index onomastique
329
Index thématique
365
Table des principaux sigles utilisés
383
Table des auteurs
387

 

Dimensions : 235 x 115 x 18 - Poids : 395 grammes
ISBN : 2-204-01947-X - SODIS : 8234911 - EAN : 9782204019477
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