Tenzin Gyatso, le dernier dalaï-lama
Collection Religions
396 pages - oct. 2021
24,00€
Du quatorzième dalaï-lama, Gilles Van Grasdorff est le plus proche biographe et le premier, au monde, à avoir réalisé avec lui un livre d’entretiens. Alors que Tenzin Gyatso est aujourd’hui octogénaire et malade, que s’ouvre une crise sans précédent pour sa succession et que la Chine écrase plus que jamais le Tibet, il était temps d’offrir au public le livre sans précédent que voici. Une somme à la fois chronique historique, guide pédagogique et saga vibrante où le destin tragique d’un homme et le devenir menacé d’un peuple s’éclairent mutuellement.
Cette somme est vivante car elle restitue les lumières mais aussi les ombres du plus célèbre proscrit de l’ère contemporaine. Initiatique car elle fait pénétrer dans les arcanes du bouddhisme tibétain, ses croyances et ses rites, son astrologie et sa médecine. Critique car elle démonte la fascination que cette culture a pu exercer sur les esprits occidentaux mysticisants mais aussi sur les idéologues du IIIe Reich. Géopolitique car elle montre comment les autorités lamaïques et gouvernementales en exil ont su influer sur les élites internationales. Humanitaire car elle dévoile l’étendue du plan d’extinction, mêlant répressions, famines, camps, déportations et massacres, que subissent les Tibétains. Et prospective car, au regard du départ inéluctable du dalaï-lama, Gilles Van Grasdorff révèle les différents scénarios quant à sa réincarnation. Ou non.
Un livre total, sur le passé, le présent et le futur d’un chef religieux qui, non sans quelque simplification et quitte à y risquer son magistère, aura su élever le combat politique de son peuple au rang de cause planétaire.
Écrivain, journaliste et historien, Gilles Van Grasdorff est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages sur le Tibet, tous traduits dans plusieurs langues, dont le best-seller mondial Terre des dieux, malheur des hommes, composé de ses entretiens avec le dalaï-lama.
- Dimensions : 15,5 x 24
- ISBN : 9782204111294
- Poids : 616 grammes
DU MÊME AUTEUR
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE
Cardinal Emmanuel Suhard, archevêque de Paris (1940-1949)
Temps de guerre, temps de paix, passion pour la mission
de Jean-Pierre Guérend
384 pages - oct. 2011
Volver - 300 semaines pour 30 000 disparus pendant la dictature en Argentine (1976-1983)
de Pierre Bercis
192 pages - mai 2013