Pourquoi les femmes juives ne sont-elles pas circoncises ?

de Shaye J.D. Cohen

Collection Judaïsme

448 pages - sept. 2015

29,00€

Qu’en est-il des sexes dans le judaïsme ? Si les hommes sont circoncis, ne faudrait-il pas en déduire que les femmes devraient être excisées ? Ou bien qu’elles ne participent pas de la judéité dès lors qu’« avoir un membre » serait nécessaire à « être membre » ? Mais, d’ailleurs, qu’est-ce qu’être juif et qui est juif ?
Des rédacteurs de la Bible et des maîtres du Talmud aux sociologues contemporains, en passant par les philosophes médiévaux et les penseurs des Lumières, voici la première grande histoire cultuelle et culturelle de la circoncision, ce signe de l’Alliance qui, pourtant, a longtemps opposé judaïsme et christianisme, qui est à nouveau controversé au sein des sociétés sécularisées et qui récapitule deux millénaires et demi de débats
sur le genre.
À la croisée de l’anthropologie et de la théologie, du rite et de la politique, cet essai inédit, savant et percutant interroge et met en perspective les fondements du judaïsme dans sa relation à l’Autre.
Rabbin et professeur de littérature et de philosophie à Harvard, Shaye J. D. Cohen a écrit de nombreux essais historiques sur les liens entre judaïsme rabbinique et judaïsme hellénistique et christianisme.
  • Dimensions : 135 x 210
  • ISBN : 9782204104593
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE JUDAÏSME