La voie du Christ III

de Michel Fédou

Collection Cogitatio Fidei - N° 298

624 pages - janv. 2016

34,00€

Les Pères latins sont connus pour leurs discussions passionnées sur la grâce et la liberté depuis Pélage et Augustin. Une réputation qui occulte la place originale qu’ils ont également donnée à la réflexion christologique. Après deux volumes sur la christologie des IIe-IIIe siècles et sur celle des Pères grecs du ive au viiie siècle, Michel Fédou étudie ici les contributions que les Pères latins ont apportées à la réflexion sur le Christ dans la seconde moitié de l’époque patristique. D’Hilaire à Augustin, cette réflexion s’est approfondie dans le cadre des controverses avec l’arianisme, à l’occasion de conflits avec la religion romaine, de discussions avec le néoplatonisme ou d’oppositions au manichéisme. Dans les décennies qui suivirent la mort d’Augustin, la
christologie fut marquée par les débats sur l’universalitédu salut offert par le Christ, puis par la controverse avec le « monophysisme » ; l’ouvrage met en évidence, sur ce dernier point, la contribution décisive du pape Léon.
Dans cette époque de violentes mutations politiques et culturelles, on suivra l’évolution de la christologie en Italie mais aussi en Afrique du Nord, en Gaule et en Espagne. Un héritage essentiel à la théologie contemporaine. C’est en historien magistral que Michel Fédou restitue cette page de la doctrine. Mais c’est en théologien contemporain qu’il en révèle toute l’actualité.
Michel Fédou, membre de la Compagnie de Jésus, est professeur de patristique et de théologie dogmatique au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.
  • Dimensions : 135x210x34
  • ISBN : 9782204109185
  • Poids : 718 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR