Correspondance avec Sulpice Sévère

de Paulin de Nole

Collection Sagesses chrétiennes

272 pages - janv. 2016

24,00€

Illustre aristocrate et poète de talent, Paulin prend la décision, avec l’accord de son épouse Therasia, de renoncer à ses biens et de partir mener une vie d’ascète à Nole en Campanie. Son ami, Sulpice Sévère, jeune avocat réputé, choisit la même voie du renoncement et se fixe à Primuliacum, près de Toulouse. Voici la première traduction complète en français de leur correspondance. Nourrie des dernières recherches universitaires, elle montre en quoi l’échange épistolaire de ces deux Pères de l’Église reflète le passage entre la culture antique et la culture chrétienne. La conversion à l’ascétisme, le culte rendu aux martyrs, le sens de l’amitié spirituelle, le goût des lettres, mais surtout le dépassement de la morale par l’appel à une existence réellement vécue, tels sont les grands thèmes qu’éclairent cette relation singulière.
Un témoignage passionnant parce que passionné.
Bordelais d’origine, Paulin de Nole (353-431), moine puis évêque, est un écrivain latin, contemporain d’Augustin d’Hippone. Sulpice Sévère, originaire également du Sud-Ouest, est connu pour avoir rédigé la Vie de Martin de Tours et des Chroniques.
Correspondance traduite et annotée par Janine Desmulliez, Cédric Vanhems et Jean-Marc Vercruysse Collection dirigée par Marie-Anne Vannier
  • Dimensions : 125x195x20
  • ISBN : 9782204101431
  • Poids : 0 grammes

Avec la collaboration de : Cédric Vanhems, Janine Desmulliez, Jean-Marc Vercruysse

DANS LA CATÉGORIE