Jeanne de Lestonnac

de Hervé du Boisbaudry

Collection Spiritualité

160 pages - mai 2016

15,00€

Très pieuse, d’humeur joyeuse, intelligente et belle, la nature en avait fait un chef-d’oeuvre, alliant une si belle âme à un si beau corps et logeant une princesse en un magnifique palais.
C’est en ces termes que Montaigne dresse le portrait de sa nièce Jeanne de Lestonnac. Née en 1556 sur
fond de vendetta, de famines et d’invasions, déchirée entre le catholicisme paternel, l’humanisme de son oncle et le calvinisme de sa mère, elle fut une épouse dévouée, une mère attentionnée, une éducatrice de jeunes filles, une veuve attentive à soulager la misère humaine, une contemplative éprise d’humilité, et la fondatrice audacieuse de la Compagnie de Marie Notre-Dame. Son projet éducatif novateur, destiné aux jeunes filles, connaît un succès immédiat, et la congrégation essaime dans le monde entier.
Existence féconde pour une femme dans un siècle de fer, Jeanne est digne d’occuper la place qui lui est due parmi les saints qui sauvèrent l’Église au moment de la Réforme.
Hervé du Boisbaudry nous raconte ici une femme hors du commun et nous donne à voir toute l’universalité et la
modernité de sa personne.
Grand admirateur de Montaigne, Hervé du Boisbaudry est passionné par la vie de sainte Jeanne de Lestonnac. Il est l’auteur, aux Éditions du Cerf, d’une biographie sur Maurice Druon avec Philippe Verdin.
  • Dimensions : 125x195x12
  • ISBN : 9782204111843
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR