L'union conjugale et le sens du sacré

de Christian-Noël Bouwe

Collection Cerf Patrimoines

456 pages - mai 2016

34,00€

Quel est le rapport entre l’union conjugale et le sens du sacré ? Cette question nous confronte à deux thèmes cruciaux de notre temps. Ces deux dimensions de l’existence humaine, que sont la relation entre homme et femme en « une seule chair » et l'ouverture sacramentelle au mystère de Dieu, semblent être en crise dans la société contemporaine. La différence sexuelle se comprend comme une simple question biologique, ou bien s’explique selon les usages culturels, mais se sépare radicalement de la question de Dieu. Par ailleurs, cette question religieuse reste enfermée dans la subjectivité personnelle.
L’intuition ici développée est que, au contraire, entre d’une part l’union dans la différence de l’homme et la femme, et d’autre part la recherche de Dieu dans le rite religieux, il existe une étroite correspondance. Bouwé développe ce lien en explorant les écrits de Louis Bouyer, écrivain visionnaire et fécond. Selon Bouyer, la sexualité est « le signe prédestiné, mais la voie même de sa réalisation [du mystère], dans cette histoire de l’homme qui va être convertie de l’histoire de sa chute en celle de sa rédemption et de son adoption divine ». En Jésus, cette différence expérimente une purification et une transformation, qui donne lieu à une nouvelle manière, virginale, de la vivre. Toutefois, en toutes ces étapes, l’expérience sponsale demeure comme un référent indéniable pour dire la révélation de Dieu dans la personne du Christ.
Si l’Église devait perdre cette référence basique à la différence sexuelle, elle perdrait aussi le tissu originaire de sa pratique sacramentelle ; elle perdrait également sa capacité d’exprimer et de communiquer la foi aux hommes. Cet ouvrage contribue aussi bien à l’illumination de la culture contemporaine qu’à la mission évangélatrice de l’Église.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204107150
  • Poids : 660 grammes

DANS LA CATÉGORIE