Le défi ecclésial

de Gérard Siegwalt

Collection Cerf Patrimoines

464 pages - mai 2016

34,00€

Ces textes circonstanciels (d’une période de plus de 50 ans, marquée en particulier par Vatican II) sur l’Église et ainsi sur l’œcuménisme interecclésial, sont publiés après les Écrits sur le défi interreligieux, le défi monothéiste, le défi scientifique. Cela tient au fait que l’Église s’égare lorsqu’elle se place au centre : elle n’a sa raison d’être qu’en relation avec l’humanité dans laquelle elle a sa vocation particulière. C’est au milieu des défis auxquels l’humanité est confrontée que se profile à la fois la vérité, à savoir la proposition de vie qu’est l’Église (à cause de l’Évangile qui la fonde), et la réalité empirique de l’Église faite d’opacités de toutes sortes, pas seulement humaines mais aussi idéologiques.
La crédibilité de l’Église tient à la reconnaissance et à l’effort constant de dépassement de ces véritables contre-témoignages, et cela grâce d’une part à l’interpellation critique réciproque entre les Églises, dans un esprit de vérité et de fraternité, d’autre part à leur ressourcement à leur source de jouvence toujours la même et toujours neuve : leur relation vivante au Vivant qui les fonde. Cela étant, la crédibilité de l’Église tient à sa conscience que la présence et l’action de ce Dieu vivant ne sont pas limitées à elle mais s’étendent à toute la création et à toute l’humanité.

Gérard Siegwalt est professeur honoraire de théologie dogmatique à la Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204113304
  • Poids : 617 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR