L'Église dans le temps
Collection Cerf Patrimoines
456 pages - sept. 2016
37,40€
« Tout est historique », aimait ré péter Yves Congar avec force et conviction. « Tout est absolument historique, y compris la personne de Jésus-Christ. Les évangiles sont historiques. Thomas d’Aquin est historique. Paul VI est
historique. Et mon point de vue est inscrit dans une histoire… » Au soir de sa vie, il revenait sur le mê me thè me, affirmant l’historicité de toutes choses : « Absolument tout, y compris la Bible et la personne de Jé sus. C’est cela qui fait deux familles d’esprits. Et moi-même, d’abord par instinct et ensuite grâce à l’enseignement et à l’amitié de mes aînés – Chenu en particulier, et aussi Féret – je suis allé dans cette direction, que j’ai poursuivie dans
l’oecuménisme et dans le reste. » Cette manière d’appréhender l’Église dans le temps, suivant une formule
de son maître Chenu, nous donne une clé pour comprendre Congar, pour arriver à le bien situer dans la famille d’esprit qui est la sienne et pour reconnaître la direction dans laquelle il a avancé. Mariusz Jagielski l’a
compris, probablement mieux que beaucoup d’autres, ce qui l’a conduit à inscrire son ecclé siologie (« son point de vue ») dans l’histoire, celle de la théologie, celle de l’Église et celle du monde. Il y a tant de travaux sur
Congar, mais seulement quelques-uns se démarquent vraiment, parce qu’ils ont compris cette intuition fondatrice de celui dont ils veulent se mettre à l’école.
[Extrait de la préface de Gilles Routhier]
Mariusz Jagielski est né en Pologne en 1974. Prêtre du diocèse de Zielona Góra et Gorzów, ordonné en l’année 2000, il a mené ses études en ecclésiologie à l’Institut catholique de Paris et à l’université Laval à Québec. Il est également adjoint à la Chair de la théologie dogmatique à l’Institut pontifical de Wroclaw et aumônier des étudiants à l’université de Zielona Góra.
historique. Et mon point de vue est inscrit dans une histoire… » Au soir de sa vie, il revenait sur le mê me thè me, affirmant l’historicité de toutes choses : « Absolument tout, y compris la Bible et la personne de Jé sus. C’est cela qui fait deux familles d’esprits. Et moi-même, d’abord par instinct et ensuite grâce à l’enseignement et à l’amitié de mes aînés – Chenu en particulier, et aussi Féret – je suis allé dans cette direction, que j’ai poursuivie dans
l’oecuménisme et dans le reste. » Cette manière d’appréhender l’Église dans le temps, suivant une formule
de son maître Chenu, nous donne une clé pour comprendre Congar, pour arriver à le bien situer dans la famille d’esprit qui est la sienne et pour reconnaître la direction dans laquelle il a avancé. Mariusz Jagielski l’a
compris, probablement mieux que beaucoup d’autres, ce qui l’a conduit à inscrire son ecclé siologie (« son point de vue ») dans l’histoire, celle de la théologie, celle de l’Église et celle du monde. Il y a tant de travaux sur
Congar, mais seulement quelques-uns se démarquent vraiment, parce qu’ils ont compris cette intuition fondatrice de celui dont ils veulent se mettre à l’école.
[Extrait de la préface de Gilles Routhier]
Mariusz Jagielski est né en Pologne en 1974. Prêtre du diocèse de Zielona Góra et Gorzów, ordonné en l’année 2000, il a mené ses études en ecclésiologie à l’Institut catholique de Paris et à l’université Laval à Québec. Il est également adjoint à la Chair de la théologie dogmatique à l’Institut pontifical de Wroclaw et aumônier des étudiants à l’université de Zielona Góra.
- Dimensions : 15 x 23
- ISBN : 9782204109895
- Poids : 861 grammes
DANS LA CATÉGORIE
La transmission du religieux en Méditerranée, un défi partagé
de Stéphanie Laithier
184 pages - nov. 2018
Discerner la foi dans des contextes religieux ambigus - CF 235
de Pedro Rubens
560 pages - janv. 2004
Vatican II comme style
320 pages - mai 2012