La connaissance naturelle de Dieu chez Henri Bouillard (1908-1981)

de Paul Han Min Taeg

Collection Cerf Patrimoines

504 pages - oct. 2016

34,00€

Paul Han établit le caractère profondément innovant de la relation entre la révélation chrétienne et l’existence humaine dans l’oeuvre du jésuite français Henri Bouillard (1908-1981) fondateur de l’Institut supérieur de la théologie des religions à l’ICP. S’il ne s’agit pas d’une alternative, ni de présenter simplement le message chrétien comme réponse toute faite à la question de l’existence humaine, comment
articuler intrinsèquement révélation chrétienne et existence humaine ?
Sortant de l’apologétique de la preuve de l’existence de Dieu, le théologien jésuite ouvre la voie à un projet contemporain de théologie fondamentale qui s’avère d’un grand intérêt pour les enjeux de l’évangélisation
dans la Corée plurireligieuse et déjà gagnée par la postmodernité.
Han restitue pour cela la généalogie de cette théologie qui manifeste la « structure intelligible du mouvement qui conduit à la foi chrétienne ». Les sources de l’évolution de la notion de connaissance naturelle de Dieu sont repérées et analysées avec Thomas d’Aquin, Barth, Blondel, Mauss et Durkheim pour la notion de religion et de sacré, puis Weil pour s’intéresser à l’intrastructure culturelle de la théologie chrétienne.
L’apport de cette réflexion coréenne à la théologie fondamentale consiste à démontrer que la théorie de la connaissance naturelle de Dieu chez Bouillard répond aux exigences d’articuler la Parole de Dieu et l’existence humaine prise dans son épaisseur culturelle et religieuse.

Prêtre diocésain, Paul Han Min Taeg est professeur de théologie à l’Université catholique de Suwon (Corée du Sud), où il enseigne, entre autres, la Théologie fondamentale et l’Introduction à la théologie.
  • Dimensions : 15 x 23
  • ISBN : 9782204109826
  • Poids : 936 grammes

Avec la collaboration de : Joseph Doré

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR