Gnôsis (NdE)

Gnôsis (NdE)

de Louis Bouyer

Collection Théologies

190 pages - mars 2017 - À paraître

19,00€

Dans ce deuxième volume de la troisième trilogie qui parachève sa grande synthèse doctrinale, Louis Bouyer
explique comment est donnée la connaissance (gnôsis) du Mystère au centre de la foi chrétienne, tel qu’il a été présenté dans le premier volume : Mysterion. De même que le Mystère chrétien se distinguait radicalement des mystères ésotériques de l’Antiquité, la véritable gnose n’est pas une variante des élucubrations gnostiques réservées à des initiés et combattues par les Pères de l’Église. Car ce n’est pas une science humaine dont le divin serait l’objet, mais l’acte par lequel Dieu se révèle à tous et donne à percevoir l’ampleur de son dessein, autrement dit sa Parole vivante.
L’Écriture (Premier et Nouveau Testament) s’avère ainsi la source, l’aliment et le critère de la vie de l’Église, c’est-à-dire de la Tradition. Les recherches exégétiques aident à découvrir la fécondité des textes inspirés pour les célébrations sacramentelles et liturgiques, la prière et la contemplation personnelles, l’élaboration du dogme et le développement théologique, la prédication et les oeuvres de charité, dont la quête de l’unité dans l’oecuménisme…
Louis Bouyer (1913-2004), pasteur luthérien devenu prêtre de l’Oratoire comme Newman, a enseigné à l’Institut catholique de Paris puis aux États-Unis. Il a été l’un des artisans du renouveau liturgique et de l’oecuménisme. Sa bibliographie comporte plus de cinquante titres, dont la plupart sont toujours réimprimés ou réédités. Mysterion et Gnôsis sont complétés par Sophia.
  • Dimensions : 140x215x14
  • ISBN : 9782204121040
  • Poids : 240 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR