Le Cardinal Marty

d' Olivier Landron

Collection Histoire

368 pages - mai 2017

24,00€

Du cardinal Marty, on garde l’image d’un homme d’Église proche du peuple. Mais quelle vision plus profonde
perce sous le souvenir affable et généreux, pacifique et optimiste qu’il a laissé ? Que sait-on réellement de l’inspiration qui a guidé sa vie, ses ambitions, ses ministères ?
Cette biographie totale d’Olivier Landron, spirituelle, ecclésiale, sociale et politique, y répond. Dans une relecture globale de l’histoire récente de la France, voici donc restituée cette destinée hors-du-commun.
Proche du mouvement des prêtres ouvriers, inlassable avocat du concile Vatican II, partisan de la théologie de la
Libération, défenseur des étudiants en mai 1968, président de la Conférence des évêques de France dans les années 1970, archevêque de Paris, ami de Georges Pompidou et fidèle serviteur des papes, François Marty a su allier progressisme et institutionnalisme, audace et constance, modernité et tradition.
Aussi son testament reste-t-il plus que jamais d’actualité.
Il n’est d’Église que courageuse et ambitieuse, prête à relever les défis que lui présentent le monde, la femme et l’homme d’aujourd’hui.
Olivier Landron enseigne l’histoire du christianisme contemporain à la faculté de théologie de l’université catholique de l’Ouest-Angers. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, aux Éditions du Cerf, À la droite du Christ.
  • Dimensions : 155x240x27
  • ISBN : 9782204103848
  • Poids : 572 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR