Homélies sur la fin du monde

Collection Migne - N° PDF91

225 pages - mai 2005

15,00€

Collection : Les Pères dans la foi 91

Les Eglises orientales l'appellent la « Harpe de l'Eglise » et la « Flûte de l'Esprit-Saint ». Pourtant, Jacques de Saroug, un des plus grands auteurs chrétiens de langue syriaque avec saint Ephrem, est presque inconnu en France.
Formé à l'école d'Edesse en Mésopotamie (de nos jours, Urfa en Turquie), il devint évêque de l'Eglise monophysite en 519. Devant les disputes théologiques qui déchiraient son époque, il ne rêvait que de « se munir d'ailes spirituelles et s'envoler vers le ciel, l'endroit où le mystère peut être adoré dans l'étonnement, le respect et le silence ».
Son œuvre immense, principalement liturgique, comporte essentiellement des œuvres des Mimre ou homélies en vers, sortes de récitatifs épiques qui furent intégrés à l'office syrien.
Ici sont présentés, pour la première fois en français, huit homélies sur la fin des temps. On ne peut qu'être frappé par le souffle épique et poétique de ces homélies, aux accents dignes de Qohélet (l'Ecclésiaste), et qui sont comme des variations sur l'eschatologie évangélique.

Introduction, traduction, guide thématique et index par Isabelle Isebaert-Cauuet.
  • Dimensions : 135x195x15
  • ISBN : 9782908587524
  • Poids : 270 grammes

DANS LA CATÉGORIE