L'antichrist

Collection Migne - N° BIB4

434 pages - févr. 2011

31,00€

Collection : Bibliothèque Migne 4

«Le mot antichrist ne veut pas dire, comme certains l’ont pensé, “celui qui doit venir avant (ante) le Christ”, autrement dit, celui après lequel le Christ doit venir ; non, l’antichrist, c’est celui qui est contre le Christ» (Augustin, Sur la première épître de saint Jean).
Dès les premiers siècles chrétiens, la figure de l’Antichrist, dont la venue précèdera le retour du Christ (d’où le contresens Antéchrist), concentre en elle tous les mythes antiques sur le mal dans le monde.
L’Antichrist n’a rien perdu, avec le temps, de son pouvoir de fascination. Son image, retravaillée, mise à jour, continue de hanter les esprits, surtout dans les périodes troubles comme la nôtre. S’interroger sur l’Antichrist, c’est essayer de repenser le problème du mal absolu agissant dans l’histoire.
Cette anthologie, la première de ce genre en langue française, met à la disposition du grand public tous les textes significatifs de l’Antiquité chrétienne sur l’Antichrist, depuis les épîtres de Jean jusqu’à Théodoret de Cyr (5e s.), en passant par Irénée de Lyon, Hippolyte, Lactance, Cyrille de Jérusalem, Augustin et d’autres. Elle montre comment ce personnage à multiples visages se métamorphose d’une époque à l’autre, d’un auteur à l’autre, en fonction du contexte théologique et historique.

Introduction par C. Badilita: Les multiples visages de l'Antichrist, p. 7-35
  • Dimensions : 140x200x15
  • ISBN : 9782908587630
  • Poids : 480 grammes

DANS LA CATÉGORIE