L'année en hymnes avec Romanos le mélode

Collection Migne - N° BIB5

410 pages - déc. 2013

31,00€

Collection : Bibliothèque Migne 5

En 2000, la collection Bibliothèque offrait à ses lecteurs, avec L’année en fêtes, une collection d’homélies des Pères de l’Église pour les grandes fêtes de l’année liturgique. Aujourd’hui, L’année en hymnes propose un choix d’hymnes liturgiques de Romanos le Mélode pour accompagner la méditation tout au long de l’année.
Cet hymnographe du VIe siècle, né à Homs en Syrie, a inspiré pendant des siècles et nourrit encore aujourd’hui l’office des Heures et les liturgies, mais aussi la prière personnelle de nombreux chrétiens de rite byzantin.
Trente hymnes, de la Croix glorieuse, première grande fête de l’année liturgique byzantine, à la Pentecôte, en passant par l’Avent, le temps de Noël, le Carême, la Semaine sainte et le temps pascal, rythment l’ouvrage. D’une poésie et d’une humanité incomparables, ces hymnes se distinguent aussi par des dialogues d’une grande vivacité, comme entre Marie et l’ange Gabriel, et jusqu’à imaginer la dispute entre Satan et la Mort qui se rejettent la responsabilité de la Résurrection.
Né de sa rumination des Écritures et de sa méditation sur le Christ, le chant de Romanos donne relief et couleur à la célébration des mystères de l’année liturgique.

Introduction, traduction et notes par Jean-Pierre Bigel.
  • Dimensions : 140x200x15
  • ISBN : 9782908587692
  • Poids : 200 grammes

DANS LA CATÉGORIE