Un certain juif, Jésus - tome V

de John Paul Meier

Collection Lectio Divina

496 pages - mars 2018

39,00€

VOICI LE 5e TOME, ATTENDU, DE LA PLUS GRANDE INVESTIGATION JAMAIS ENTREPRISE SUR JÉSUS

Depuis le xixe siècle, la quête du Jésus de l’histoire occupe les exégètes. Parmi les paroles que rapportent les Évangiles, qu’a-t-il vraiment dit ? Pour la plupart de ces savants, on peut et on doit lui attribuer la totalité des paraboles dans les synoptiques. Faux, répond John P. Meier qui continue ici son examen sans précédent des sources et des commentaires.
Il n’est que quatre paraboles qui subsistent à la fin de ce parcours critique, documenté et minutieux, au cours duquel aucune interrogation n’est omise. Ce sont le grain de moutarde, les vignerons homicides, le festin de noces, les talents. Cruciales et décisives, ces paraboles n’en font pas moins entendre la voix de Jésus. Et rendent connu cet inconnu.
Un pavé dans la mare biblique. Un panorama inégalé des questions, des méthodes, des études. Une leçon de lecture. Une révolution scientifique. Une fois de plus, la preuve qu’il y a un avant et un après Meier.

LA SEULE ENQUÊTE TOTALE

Traduit de l’anglais par ROBERT SCTRICK

Prêtre catholique, professeur de théologie, spécialiste de la Bible, du judaïsme et du christianisme antique, de leur histoire et de leur actualité, John P. Meier enseigne le Nouveau Testament à l’université Notre-Dame,
aux États-Unis. Il est internationalement reconnu comme un maître incontournable de l’exégèse.
  • Dimensions : 155x230x37
  • ISBN : 9782204114448
  • Poids : 736 grammes

Avec la collaboration de : Robert Sctrick

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR