Le Grand Carême

d' Alexandre Schmemann

Collection Bellefontaine-Spiritualité oriental

144 pages - sept. 2019

14,00€

Ces pages présentent, à partir des textes liturgiques, la période de préparation à Pâques, telle qu’elle se vit dans l’Église orthodoxe.


Suivant pas à pas le déroulement des célébrations, l’auteur en dégage les implications théologiques et spirituelles : ceux qui ont composé ces offices connaissaient vraiment l’art du repentir, et chaque année, pendant le Carême, ils rendent cet art accessible à tous ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir.


Les lecteurs catholiques latins retrouveront, par-delà la différence des formulaires liturgiques, la même substance évangélique, biblique et sacramentelle vécue avec une profondeur qui dépend finalement de la sincérité avec laquelle chacun s’engage dans sa propre tradition liturgique.


Né en Estonie d’une famille d’émigrés russes, Alexandre Schmemann fit ses études à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris et fut ordonné prêtre en 1946. Invité à rejoindre le séminaire Saint-Vladimir à New York, en 1951, pour y enseigner l’histoire de l’Église et la théologie liturgique, il en fut le doyen jusqu’à sa mort, en 1983. Le père Alexandre été observateur orthodoxe lors du concile Vatican II et fut un des membres les plus actifs de l’établissement de l’Église orthodoxe en Amérique.

  • Dimensions : 14 x 20.5
  • ISBN : 9782204136136
  • Poids : 180 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR