Notre Dame de Paris, Quel avenir pour notre passé ?

Notre Dame de Paris, Quel avenir pour notre passé ?

de Nicolas Reveyron

240 pages - mars 2020 - À paraître

20,00€

Qu’est-ce qui a brûlé quand a brûlé Notre-Dame ? Et comment reconstruire ce si beau monument ? Avec quels matériaux ? En combien de temps ? Ces questions opposent tous les Français depuis un an. L’émotion et les passions ont hélas brouillé un débat dont la nature aurait dû rester architecturale.


Nicolas Reveyron met un terme à ces querelles. Il retrace la longue histoire de Notre-Dame, depuis Maurice de Sully, qui a lancé la reconstruction de la cathédrale de Paris au xiie siècle, jusqu’aux restaurations de Lassus et Viollet-le-Duc. Montrant que les modifications d’ampleur, les adjonctions, les aménagements, ont façonné la cathédrale du xxe siècle ; conjurant ainsi toutes les idées reçues sur la prétendue immuabilité de l’édifice.


Tel est le pari de ce livre aujourd’hui nécessaire : avant qu’on ne reconstruise Notre-Dame à Paris, il faut la reconstruire sereinement dans nos têtes et dans nos coeurs.


Historien de l’art français, archéologue spécialiste du Moyen Âge et du bâti, membre du comité scientifique du chantier du Guédelon, Nicolas Reveyron enseigne à l’université Lumière Lyon 2.

  • Dimensions : 13.5 X 21
  • ISBN : 9782204137225
  • Poids : 290 grammes

DANS LA CATÉGORIE

Prologue

Prologue

de Yves de Chartres

160 pages - févr. 1997

23,00€