La mystique de l'amour selon Hans Urs von Balthasar en écho à Adrienne von Spyer. Tome 1

d' Antoine Birot

Collection Cerf Patrimoines

484 pages - mars 2020

29,00€

En quoi l’Amour est-il mystique ? Au début des années 1940, alors que le monde sombrait dans la folie de la guerre, la ville de Bâle, en Suisse, fut le lieu d’une intervention remarquable du Ciel. Adrienne von Speyr et Hans Urs von Balthasar, dont les chemins venaient de se croiser, reçurent de Dieu, dans une discrétion totale, d’être introduits surnaturellement par Lui dans de nouvelles profondeurs de sa Révélation. Cette grâce leur fut dispensée pendant vingt-sept ans. Entre autres résultats, elle devait conduire, avec leur collaboration, à un fruit théologique étonnant, destiné à l’Église, et qui se présente aujourd’hui sous la forme d’une œuvre « une et double » de tout premier plan.
Cette œuvre théologique est présentée ici pour la première fois en son origine précise et dans le processus de son élaboration. En tenant compte non seulement de sa position propre dans l’histoire de la théologie, mais surtout de son contexte natif surnaturel et de sa structuration spécifique liée à une mission double, le cœur de l’œuvre est ensuite soigneusement exposé : ce qu’elle apporte de totalement nouveau sur Dieu, les avancées dans la compréhension et l’énonciation théologique de Son Mystère trinitaire. À partir d’en haut, et d’une manière remarquablement objective (biblique), brille alors l’inouï du don éternel fait à l’homme : l’Amour s’offrant lui-même en partage, allant jusqu’à faire de la créature un partenaire. Dieu faisant surgir, à partir de lui-même, et conformément à Ses lois trinitaires les plus intimes, la mystique de l’Amour.

Antoine Birot, né en 1963, prêtre depuis 1991, est membre de la Maison de l’Amour Trinitaire (Nîmes) et Docteur en théologie (Rome).
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204139274
  • Poids : 0 grammes

Avec la collaboration de : André Léonard

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR