Pandémie 2020

Pandémie 2020

872 pages - oct. 2020 - À paraître

24,00€

Personne ne pensait une pandémie envisageable dans nos sociétés modernes. Une « crise sanitaire d’ampleur » a pourtant provoqué sur le plan international un phénomène de déstabilisation et d’effondrement en jeu de dominos. Il convenait d’inventer des réponses immédiates, concrètes et agiles.


C’est au coeur de la crise, devant les lendemains incertains, quand le surplus d’informations condamnait au silence toute analyse, qu’une équipe de cent chercheurs rassemblés autour de l’éthicien Emmanuel Hirsch a décidé d’engager la réflexion. De la philosophie à l’anthropologie, de l’économie à l’épidémiologie, de la sociologie aux sciences politiques, ils retracent pour nous ce qu’est l’expérience d’un inattendu qu’il nous faut désormais penser, intégrer et surmonter ensemble.


L’urgence politique actuelle consiste à créer les conditions favorables aux approfondissements, aux concertations et aux arbitrages. Une crise sociale sans précédent pourrait constituer l’autre rebond de cette menace pandémique. Comment décider de choix vitaux ?


Un livre incisif, au coeur de l’engagement, décisif pour comprendre, anticiper, se mobiliser et relever les défis d’une pandémie ou de toute autre crise sanitaire à venir.



Professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay, où il préside d’ailleurs le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique, Emmanuel Hirsch est l’auteur aux Éditions du Cerf de Pandémie grippale : l’ordre de mobilisation, et de Vincent Lambert, une mort exemplaire ?

  • Dimensions : 15,5 x 24
  • ISBN : 9782204141901
  • Poids : 1175 grammes

Avec la collaboration de : Emmanuel Hirsch

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR