Kant

Collection Qui es-tu ?

192 pages - sept. 2022

15,00€

De Kant, que sait-on vraiment ? Connaît-on réellement sa philosophie ? Et sa morale, quelle est-elle au fond ? Sa pensée est-elle si compliquée, abstraite, formelle qu’on le dit ? D’ailleurs, qu’en est-il de sa vie ? Pourquoi sa biographie a-t-elle été si souvent caricaturée ? Son existence décrite comme routinière et ennuyeuse ? Son caractère dépeint comme celui, indifférent et fermé, d’un vieux garçon maniaque ?


Or, nous montre ici Christophe Bouriau, il n’y a rien de plus faux que ces images convenues. Chez l’homme qui a modelé notre modernité, la destinée et l’oeuvre suivent leurs chemins. Kant n’est pas réservé aux érudits ou aux experts. Au contraire, aujourd’hui comme hier, il continue de nous parler.


Tissant la genèse des concepts et le récit des jours, cet essai magistral nous livre le portrait d’un être charmant et attachant, esthète et gourmet, soucieux des exigences concrètes et conservant une part de mystère.


Un ouvrage essentiel où l’exposé de la pensée et le profil de la personne nous font redécouvrir en Kant un immense philosophe accessible à tous et qui a encore beaucoup à nous dire.



Professeur à l’université de Lorraine, spécialiste de philosophie allemande, Christophe Bouriau est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Kant et la postérité du kantisme. Il a publié, au Cerf, Le comme si.

  • Dimensions : 12,5 x 19,5
  • ISBN : 9782204152181
  • Poids : 216 grammes

DANS LA CATÉGORIE