Parturientes impures et pécheresses (Lévitique 12)

Collection Lectio Divina

104 pages - oct. 2022

12,00€

Que peut nous apprendre un texte biblique qui parle de l’accouchement ? Qui évoque la différence qu’il y aurait entre la naissance d’un garçon et d’une fille ? Qui convoque les notions d’impureté, de sacrifice pour le péché, de discrimination ? Que faire de ces passages à tout le moins embarrassants qui pour les croyants sont pourtant « Parole de Dieu » ?


C’est par une lecture attentive de sa lettre que le texte livre son message et dévoile à l’homme contemporain l’esprit de la loi, nous répond Didier Luciani.


Ainsi, sous le couvert de catégories archaïques et de législations dégradantes, Lévitique 12 pourrait bien révéler des enseignements essentiels sur le caractère miraculeux de tout enfantement, sur la vulnérabilité du nouveau-né, sur l’inestimable dignité du pauvre et finalement sur des questions aussi universelles que le sens de la vie et de la mort.


Professeur émérite d’Ancien Testament et de judaïsme à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain, Didier Luciani est spécialiste de la législation biblique et du Lévitique. Il a largement contribué à la redécouverte et à une meilleure connaissance de ce livre biblique dans le monde francophone.

  • Dimensions : 135X210
  • ISBN : 9782204151887
  • Poids : 140 grammes

DANS LA CATÉGORIE