Célébrer l'Eucharistie après Auschwitz

de Frédérique Poulet

Collection Cogitatio Fidei - N° 295

384 pages - avril 2015

30,00€

Comment penser après Auschwitz ? Quel discours sur Dieu et sur l ’homme pouvons-nous encore tenir après cette expérience indépassable du mystère d’ iniquité ? Comment prier après les grands drames du xxe siècle ? Pourquoi même continuer à célébrer l ’Eucharistie et chanter des actions de grâces ?
En visitant à nouveaux frais le lieu liturgique de la cène du jeudi saint, l ’auteur montre combien la liturgie eucharistique peut répondre au mystère du mal absolu.
Cette réponse se décline selon la dynamique de la livraison, du don abandonné, de la kénose constitutive de la célébration du jeudi saint et de toute célébration eucharistique. L’efficacité sacramentelle, pensée sur le mode kénotique, permet d’affirmer que l ’action eucharistique constitue une théodicée pratique capable d’attester de la présence de Dieu au cœur du mystère d’ iniquité. La participation à l ’Eucharistie fait ainsi entrer chaque croyant, membre du Corps du Christ, dans une théodicée participée, sur le mode de la kénose, au cœur du monde.

Maître de conférences à l’université catholique de l’Ouest, Frédérique Poulet enseigne la théologie dogmatique et la liturgie.
  • Dimensions : 135x210x31
  • ISBN : 9782204100410
  • Poids : 446 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES DOCTRINAUX