Internet et les droits de la personne

de Limore Yagil

Collection L'Histoire à vif

224 pages - mars 2006

22,00€

Contrairement à une idée reçue, l'usage d'Internet ne favorise pas l'apparition des idées démocratiques ou d'une « cyber-démocratie ». Les droits de l'homme et de la personne sont régulièrement bafoués par les internautes à travers le monde et par les États, les gouvernements et les compagnies qui se donnent le droit de contrôler de plus en plus la vie du citoyen. Face à une telle situation, il importe de réfléchir sur une nouvelle éthique relative à l'usage du web. La question se pose de savoir qui répond de l'information circulant dans les réseaux ouverts tel l'Internet, responsable des nombreuses « attaques » à l'aide de virus occasionnant des dégâts de plus en plus importants. On ne peut pas endurer, au nom d'une certaine liberté, des conduites qui portent atteinte aux droits fondamentaux du citoyen et de la personne. L'avènement d'une nouvelle culture et de nouvelles relations issues de l'Internet nécessite une nouvelle éthique prenant en compte ces changements qui caractérisent la société de l'information dans laquelle nous vivons. Cette nouvelle éthique devra protéger l'internaute – le salarié, le citoyen, l'administrateur ou le consommateur – comme individu.

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Contrary to a widely-held belief, the advent of the Internet has not facilitated the diffusion of democratic ideas or of a “cyber-democracy”. Human rights are regularly flouted by net surfers all over the world and by States, governments and firms who have seized the right to exert more control over the citizen. Faced with this situation, it is vital to reflect on a new ethical code for the “web”. The essential question is, who is responsible for information that circulates on open networks like the Internet, and who is responsible for diffusing the “bugs” that cause increasingly devastating damage? We cannot, in the name of a certain concept of freedom, tolerate behaviour that disregards the fundamental rights of the citizen and the individual. The advent of a new culture and new relations created by the Internet requires a new code of ethics, one that takes into account the information society we live in and the changes it has produced. This new ethical code must protect the Internet user – whether an employee, a citizen, an administrator or a consumer – as an individual.
  • Dimensions : 110x200x16
  • ISBN : 9782204078610
  • Poids : 236 grammes

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