Appel de l'Esprit (L')

de Georges Khodr

Collection Le Sel de la Terre

350 pages - sept. 2001

28,00€

Les gens en ont assez des belles paroles. Ils attendent que l'Église devienne acte », dit Mgr Georges Khodr, évêque du mont Liban et grand inspirateur du renouveau de l'Église orthodoxe au Moyen-Orient.

Fruit de trente-cinq ans de méditation sur l'Église et la société, fondée sur l'écoute de la Parole et du cri des opprimés, ce livre propose un chemin d'incarnation de la foi dans l'histoire. Entre le témoignage comme réponse à l'appel de l'Esprit et la responsabilité comme « attitude éthique qui traduit la vérité théologique de la solidarité humaine », il nous convie aux sources mystiques de l'engagement: le Verbe fait chair et le mouvement de l'Amour trinitaire. Il explore les lieux du témoignage, balisant les voies de la sainteté et soulignant l'importance des petites communautés. Il jette une lumière sans complaisance sur le fonctionnement de l'Église, souvent gagnée par l'inertie institutionnelle, l'égoïsme nationaliste et les compromissions avec le pouvoir. Il éclaire différents modes de présence au monde: l'art, la lutte pour la justice, la transfiguration de la technique, la non-violence.

L'ouvrage se conclut par un vaste florilège, intitulé « Méditations de l'aube », qui aborde de nombreux thèmes comme la libération de l'être humain, le dépassement de l'opposition entre le sacré et le profane, les différences entre mission et développement, la tension entre Dieu et César, l'insuffisance de la liturgie sans la manducation de l'Écriture, l'inculturation et le respect de l'altérité.

Par son ampleur et sa liberté de ton, son articulation profonde et subtile entre spiritualité et politique, L'Appel de l'Esprit est une contribution sans précédent de la spiritualité orthodoxe à la question sociale. Une source d'inspiration essentielle à l'heure de la mondialisation.
  • Dimensions : 150x210x25
  • ISBN : 9782204067607
  • Poids : 400 grammes

Avec la collaboration de : Maxime Egger

DANS LA CATÉGORIE INTRODUCTION AUX CHRISTIANISMES

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR