Hegel – Système et structures théologiques

de Jean-Louis Vieillard-Baron

Collection Philosophie & théologie

320 pages - nov. 2006

35,00€

Si l'on considère l'ensemble des textes de Hegel à partir de 1801, sans oublier les cours de Berlin, on voit que l'unité de la philosophie hégélienne tient à des structures théologiques qui sont comme un fil directeur permanent. Dès les projets de système d'Iéna, Hegel a une idée de l'Esprit absolu et envisage de penser le tout comme seul vrai. Si sa pensée évolue sur certains points, en particulier la dimension ecclésiale de la communauté éthique et religieuse, elle ne change pas en profondeur. Cet ouvrage présente l'ensemble de la philosophie hégélienne à partir de sa conception de Dieu, qui prend d'abord la forme du divin en général, inspiré de la Grèce antique, patrie de la philosophie, puis celle de l'Homme-Dieu, Jésus, qui naît, meurt et ressuscite, donnant l'image de l'absolu dans tous les domaines, et enfin celle de la Trinité où l'Esprit absolu manifeste la présence de Dieu aux hommes. Les structures théologiques du système se présentent d'abord comme une « Théo-logique » qui fait voir la structure trinitaire à l'œuvre dans la pensée purement spéculative, et qui réalise l'idée hégélienne de Dieu, tout en la confrontant au Dieu de la tradition philosophique, en particulier celui d'Aristote, pensée qui se pense comprise comme réflexion absolue. Mais ce Dieu philosophique est Esprit, à la fois Saint-Esprit (définition religieuse de Dieu) et Esprit absolu, manifesté dans l'art et dans la religion (définition philosophique de Dieu). L'incarnation est la condition de la résurrection en Esprit dans la communauté croyante. Grâce à la convergence entre l'idée logique de Dieu et le Dieu de la religion chrétienne pensé comme Esprit, Hegel sauve la transcendance divine, qui est effective chez lui dans la stricte mesure où elle est philosophiquement pensée. La philosophie chrétienne de Hegel montre la vérité du christianisme, religion révélée et absolue dont l'Idée dépasse toutes les manifestations historiques.

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If we consider Hegel’s production from 1801, without forgetting the Berlin lectures, we can see that the unity of Hegel’s philosophy depends on theological structures that act as a permanent guiding thread. Already in the projected system of Iena, Hegel had a notion of Absolute Spirit and considered thinking all as the only truth. Although his thinking evolves on certain points, especially on the ecclesial dimension of the ethical and religious community, it does not change in depth. This book presents the ensemble of Hegel’s philosophy starting out from his concept of God, which first takes the form of the divine in general - inspired by Ancient Greece, the home of philosophy - then of a Man-God, Jesus, who is born, dies and rises from death, giving the image of the absolute in every domain, and finally that of the Trinity, where the absolute Spirit reveals the presence of God to man. The theological structures of the system appear at first as a ‘Theo-logic’, which reveals the Trinitarian structure at work in purely speculative thinking and realizes the Hegelian concept of God while confronting it with the God of philosophical tradition, especially that of Aristotle, thinking itself seen as absolute reflection. But this philosophical God is the Spirit, both Holy Spirit (the religious definition of God) and absolute Spirit, manifest in art and religion (the philosophical definition of God). Incarnation is the condition of the resurrection in Spirit in the community of believers. Thanks to the convergence between the logical idea of God and the God of the Christian religion, perceived as Spirit, Hegel saves divine transcendence, which operates in his thinking only into the extent that it is thought in a philosophical manner. The Christian philosophy of Hegel lays bare the truth of Christianity, a revealed religion whose idea surpasses all historical manifestations.
  • Dimensions : 135x215x20
  • ISBN : 9782204081962
  • Poids : 430 grammes

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