Platon et Aristote

d' Eric Voegelin

Collection Géopolitique

528 pages - janv. 2015

40,00€

Publié en 1957, Platon et Aristote constitue le troisième des cinq volumes d’Eric Voegelin analyse le « saut dans l’être », accompli par la philosophie grecque, réitérant sur un autre mode la grande révolution que fut la révélation mosaïque caractérisée par le passage des symbolisations cosmologiques de l’ordre politique aux symbolisations anthropologiques.
Allant à l’encontre des lectures polémiques et anachroniques de l’époque, tendant à voir dans Platon et Aristote des précurseurs des grands totalitarismes modernes, Voegelin propose une analyse précise des textes politiques des deux philosophes, en prêtant particulièrement attention aux contextes narratifs et à la fonction des symboles. À travers l’analyse des grands mythes platoniciens, il interprète de façon neuve des rapports entre le logos et le mythos, lui permettant de poser les fondements d’une nouvelle pensée de l’histoire, alternative au modèle des Lumières.
Voegelin ouvre ainsi la perspective d’un dialogue renouvelé entre les Anciens et les Modernes, en rendant à la philosophie politique son véritable rôle, qui n’est pas de produire des systèmes idéologiques, mais d’analyser les expériences fondamentales de l’homme dans son rapport à l’ordre.


Eric Voegelin (1901-1985) est l’un des grands philosophes politiques du xxe siècle. Né en Allemagne, il fait ses études de droit et de sociologie à Vienne. Ses ouvrages sur la race et les « religions politiques » l’obligent à s’exiler aux États-Unis en 1938. Il enseigne dans plusieurs universités, et notamment à l’université de Louisiane, avant d’être nommé, en 1958, professeur et directeur de l’Institut d’études politiques à Munich. De retour aux États-Unis en 1969, il est nommé à la Hoover Institution, où il reste jusqu’à sa mort.
  • Dimensions : 155 x 240 x 29
  • ISBN : 9782204102261
  • Poids : 816 grammes

Avec la collaboration de : Thierry Gontier

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR