Le roi se meurt

de François Anthoine , Jean Anthoine

Collection Histoire

288 pages - juin 2015

19,00€

Des assauts fiévreux au château de Marly aux obsèques royales en la basilique de Saint-Denis, en passant par
les peines de l’agonie, Jean et François Anthoine, ses serviteurs, nous font entrer dans l’intimité vécue, heure après heure, minute après minute, des derniers jours de Louis XIV. Leur récit, qui couvre du 10 août au 23 octobre 1715, à la charnière de deux règnes, constitue un miroir de la monarchie et, plus largement, une parabole du pouvoir. On y retrouvera l’évidence des deux corps du roi. Ici, les souffrances endurées dans une extrême solitude par le Prince. Là, les ombres et remous de la Cour, la première apparition de l’enfant et
dauphin de France, Louis XV, devant le Parlement de Paris et la nomination comme régent du Royaume du puissant duc d’Orléans. Enfin exhumée et offerte à la lecture du grand public, cette leçon magistrale, à la fois symbolique, historique, politique, revit et prend toute son actualité grâce au savoir lumineux d’Alexandre Maral qui en assure la présentation et le commentaire.
Conservateur en chef au château de Versailles où il est responsable des collections de sculpture et adjoint au directeur du Centre de recherche, Alexandre Maral est l’auteur de livres de référence sur le Grand Siècle : Le Roi-Soleil et Dieu (2012), Le roi, la cour et Versailles : le coup d’éclat permanent (2013), Les derniers jours de Louis XIV (2014).
  • Dimensions : 140x215x20
  • ISBN : 9782204104746
  • Poids : 365 grammes

Avec la collaboration de : Alexandre Maral

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE