Luc, le taureau d'Ézéchiel

de Jacques Cazeaux

Collection Lectio Divina - N° 268

688 pages - août 2015

34,00€

Luc est le Taureau d’Ézéchiel. Comme le prophète dénonce et sublime Israël, l’évangéliste veut défaire et refaire son Église. Comme son inspirateur, il parle non pas avec douceur, mais avec puissance. Car tous deux ont en partage la vision du Temple. Ce Temple où Zacharie devient muet, mais où le jeune Jésus célèbre la Torah. Ce Temple que blasphème le Satan de la troisième tentation au désert, mais que Jésus épure lors de sa montée à Jérusalem. Ce Temple en sursis qui, après la Croix, rassemble la première communauté autour de YHWH Dieu tandis que les autres évangiles la déportent en Galilée. Avec une redoutable persévérance, Luc maudit l’irréligion des disciples car, à l’instar des Scribes et les Pharisiens caricaturés, ils ont perverti les Écritures d’Israël pour se fixer sur Jésus comme sur un héros, roi d’Israël. Luc refuse que son Église passe à la Résurrection, à la liberté neuve, à la mission lointaine, en omettant la Passion. Aujourd’hui comme hier,
Luc nous rappelle que la mémoire du Fils ne saurait obscurcir la présence du Père. Une lecture littéraire et savante, rabbinique et chrétienne, jubilatoire et libératrice du troisième évangile.
Docteur ès lettres, spécialiste de Philon d’Alexandrie et traducteur de Platon, Jacques Cazeaux est chercheur au CNRS (MOM de Lyon). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont dernièrement, aux Éditions du Cerf, Le Roi, l’Âne et l’Arpenteur (2015).
  • Dimensions : 135x210x37
  • ISBN : 9782204105798
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR