L'Église et l'animal

de Éric Baratay

Collection Histoire

398 pages - oct. 2015

34,00€

Comment comprendre la nature et le monde animal au regard de ce que dit la Bible et le christianisme ? Quelles évolutions a connu le regard de l’Église catholique sur les animaux ? Leur a-t-elle d’ailleurs toujours bien rendu le respect dû au titre de créatures de Dieu ? Quelles ont été ses positions sur la question animale ?
Quelles conceptions a-t-elle véhiculées à travers les siècles ? Quels comportements a-t-elle elle-même prescrits ?
Tels sont les éléments qu’Éric Baratay interroge pour retracer cette histoire des représentations et des comportements, d’un xviie siècle encore empreint des conceptions médiévales jusqu’à l’encyclique du
pape François Loué sois-tu.
Scandée par de brusques évolutions, d’imperceptibles glissements, des permanences et des reflux, les sensibilités n’ont cessé d’évoluer.
D’abord considéré comme proche de l’homme et missionnaire de Dieu, ensuite ravalé au rang de machine puis rejeté hors du domaine religieux, l’animal est en partie réhabilité avant de faire l’objet, depuis plusieurs décennies, d’approches multiples et contradictoires. En fond, la permanence d’une double tendance : l’une, depuis la fin du xviie siècle, qui désacralise l’animal et contribue à la rupture entre l’homme et la nature ; l’autre, à partir du xixe siècle, qui valorise au contraire de plus en plus le monde animal.
Une histoire unique et magistrale de la place de l’homme dans la création et de sa compréhension des autres créatures.
Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon 3, est spécialiste de l’histoire des animaux. Il a dernièrement publié Le point de vue animal, une autre version de l’histoire (Seuil, 2012), Bêtes des tranchées
(CNRS Éditions, 2013) et Des bêtes et des dieux (Cerf, 2015).
  • Dimensions : 155x240x34
  • ISBN : 9782204104852
  • Poids : 630 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR