Une magnificence d'horreur

de Paul Christophe

Collection Histoire

448 pages - nov. 2015

25,00€

Devoir, honneur, héroïsme, ces mots résument le comportement des combattants de la Grande Guerre qui témoignent dans cette anthologie. Exposés aux obus, dans l’attente de combats qui se transforment en boucherie, qu’ont pensé les hommes devant la mort, la leur ou celle des autres ? Ce sont tour à tour des soldats en première ligne, des prêtres, des intellectuels, anonymes ou célèbres, des hommes politiques – Jacques Rivière, Pierre Teilhard de Chardin, Georges Bernanos, Charles de Gaulle, Roger Martin du Gard, et bien d’autres figures de ce xxe siècle commençant – qui mêlent leur parole au fracas des bombes, leur sagesse à
l’effusion du sang. Ces archives inexplorées, inédites pour beaucoup, font revivre au quotidien les années centrales de la Première Guerre mondiale, en particulier l’enfer de Verdun. Et les chrétiens d’interroger un Dieu qui aurait oublié les hommes ?
Paul Christophe, professeur émérite à l’université catholique de Lille, est l’auteur d’une Histoire de l’Église et de nombreux ouvrages de recherche et d’initiation. Il a publié aux Éditions du Cerf Des missionnaires plongés dans la Grande Guerre, ou encore 1914-1915. Quand Dieu se tait.
  • Dimensions : 155 x 240
  • ISBN : 9782204103282
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR