SC 569 Questions à Thalassios, 3

de Maxime le Confesseur

Collection Sources chrétiennes - N° 569

360 pages - déc. 2015

42.00€ - 21,00€

Les Questions à Thalassios sont l’une des oeuvres les plus importantes de Maxime le Confesseur (580-662). Elles ont sans doute été écrites entre 630 et 634, alors que Maxime, fuyant l’invasion des Perses et des Avars, séjournait en Occident, dans un monastère près de Carthage. À travers une lecture allégorique de quelques passages difficiles de l’Écriture, Maxime construit toute une anthropologie spirituelle, exigeante et profonde. Sa pensée, nourrie des plus grands auteurs (Origène, Grégoire de Nysse, le Pseudo-Denys), a exercé une grande influence dans l’Orient byzantin, notamment sur Jean Damascène, et aussi dans l’Occident latin, grâce à une traduction faite au IXe siècle par Jean Scot Érigène. Elle fascine aujourd’hui encore nombre de théologiens des différentes Églises. Avec ce troisième tome s’achève la publication de cette oeuvre majeure qui occupe aussi les nos 529 et 554 de la collection.
J.-Cl. Larchet, docteur en théologie et en philosophie, est un spécialiste reconnu de Maxime le Confesseur. Il a publié, entre autres ouvrages, aux éditions du Cerf : La Divinisation de l’homme selon Maxime le Confesseur ; Maxime le Confesseur, médiateur entre l’Orient et l’Occident ; Saint Maxime le Confesseur (580-662).
F. Vinel enseigne la patristique à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg. Elle a déjà publié les Homélies sur l’Ecclésiaste de Grégoire de Nysse dans « Sources chrétiennes » et l’Ecclésiaste dans « la Bible d’Alexandrie ».
  • Dimensions : 125x195x18
  • ISBN : 9782204107655
  • Poids : 360 grammes

Avec la collaboration de : Françoise Vinel, Jean-Claude Larchet

DANS LA CATÉGORIE LES PÈRES DE L'ÉGLISE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR