Phénoménologie polonaise et le christianisme

Collection Philosophie & théologie

560 pages - nov. 2015

39,00€

Le présent ouvrage réactualise les moments les plus emblématiques de la phénoménologie polonaise, si particulière dans sa relation avec le christianisme et la pensée chrétienne, au cours du XXe siècle et au début du XXIe siècle. Ses fondateurs, les philosophes prestigieux que sont Roman Ingarden, Karol Wojtyla (Jean Paul II) ou Józef Tischner, déjà partiellement connus en France, côtoient ici d’autres penseurs importants, trop souvent ignorés mais dorénavant portés à la connaissance du public francophone. Derrière le rassemblement de leurs textes principaux, cet ouvrage se compose de commentaires s’efforçant d’en dégager la force et l’originalité.
C’est ainsi que l’on constate que si la phénoménologie polonaise s’est inspirée de la pensée occidentale, y compris dans les périodes troubles de l’histoire politique où elle-même se déployait, elle s’est aussi élaborée selon ses ressources propres. De manière inédite, créative et critique, elle est allée jusqu’à se détacher de la
phénoménologie « orthodoxe », en usant de la liberté qu’offrait la méthode phénoménologique elle-même.
Aujourd’hui, la phénoménologie reste, à côté de la philosophie linguistique anglo-saxonne, l’une des voies les plus fécondes et prometteuses de la philosophie polonaise.
Avec les contributions de Joanna Barcik, Grzegorz Chrzanowsk, Tadeusz Gadacz, Jakub Gomulka, Stanislaw Grygiel, Adam Hernas, Roman Ingarden, Jan Andrzej Kloczowski, Krzysztof Mech, Wladyslaw Strózewski, Andrzej Szostek, Karol Tarnowski, Józef Tischner, Karol Wojtyla (Jean Paul II), Adam Workowski.
Traduction de Dariusz Adamski, Kazimierz et Krzysztof Kaczmarczyk, Philibert Secretan.
  • Dimensions : 135x210x31
  • ISBN : 9782204104203
  • Poids : 0 grammes

Avec la collaboration de : Karol Tarnowski

DANS LA CATÉGORIE