Le théologien catholique

d' Alain Kabamba Nzwela

Collection Cerf Patrimoines

392 pages - nov. 2015

30,00€

Un regard sur l’actualité de l’Église catholique révèle que la collaboration entre les autorités magistérielles et les théologiens participant à la tâche d’enseignement doctrinal et catéchétique connaissent des difficultés, a fortiori dans des sociétés davantage pluralistes et sécularisées. Parfois les recherches théologiques contribuent à mettre en péril la communion ecclésiale ou sa cohésion quant à la foi et à la théologie morale. L’instruction de la Curie romaine Donum veritatis du 24 mai 1990 intervient en doctrine et en procédure de régulation de l’exercice de la liberté et de la responsabilité du théologien et les critères d’ecclésialité à respecter pour garantir la pleine communion. Ce sont les critères d’orthodoxie, d’orthopraxie, d’adhésion et de communion ecclésiale.
La question du statut canonique du théologien est débattue et l’autorité a dû préciser la doctrine et le statut du théologien catholique. Le Code de droit canonique de 1983 prévoit-il des dispositions pour la régulation de la mission du théologien en fonction de l’exigence de pleine communion ecclésiale ? Comment la canonicité accompagne-t-elle un fidèle qui, par l’acquisition des compétences reconnues, veut devenir théologien catholique ? Comment garantir la conscience et la liberté du théologien ? En cas de dissentiment-désaccord, comment qualifier cette situation ? Le théologien jouit des libertés reconnues par son Église mais dans les limites du devoir de communion du Code des Canons des Églises Orientales. Cette étude propose un premier
bilan sur la vocation du théologien catholique, sur l’institution de la théologie catholique et sur l’état de vie canonique de théologien catholique.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204105361
  • Poids : 562 grammes

Avec la collaboration de : Jean-Paul Durand

DANS LA CATÉGORIE