La religion et la raison

de Xavier Dijon

336 pages - févr. 2016

24,00€

L’Europe, continent athée ? Cela reste à voir. Ce n’est pas un hasard si Jean-Marc Ferry de ce côté-ci du Rhin, et Jürgen Habermas de l’autre entrouvrent aujourd’hui la porte des Républiques au discours religieux. Car si la raison publique, faite de liberté et d’égalité, semblait suffire à régir le champ économique et social de notre modernité, elle s’avère finalement incapable de formuler la norme commune applicable aux fondamentaux de l’existence tels que la vie, le corps, l’amour ou la mort. C’est le sens de l’appel de ces deux auteurs aux ressources qu’ont accumulées les religions et, singulièrement, le christianisme. Pour répondre à cet appel, Xavier Dijon revisite donc les grands axes de la tradition chrétienne (Création, faute, Incarnation, Salut, Trinité, Eucharistie) pour en dégager les enseignements qui enri-chiraient la raison publique d’aujourd’hui. Mais la foi se laissera-t-elle ainsi arraisonner ? Et la raison s’ouvrira-t-elle à ce discours qui vient de plus loin qu’elle ?
La partie est loin d’être gagnée. Mais Xavier Dijon, en puissant philo-sophe, amène ici le débat jusqu’à un point inédit et passionnant.
Xavier Dijon, jésuite est professeur émérite de l’université de Namur et ancien membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Il a publié aux Éditions du Cerf Les droits tournés vers l’homme (2009).
  • Dimensions : 135x210x24
  • ISBN : 9782204105897
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR