La Théologie. Une anthologie, tome V

Collection Cerf Patrimoines

608 pages - févr. 2016

40,00€

« La Modernité », d’un point de vue théologique, est envisagée ici sur une période qui s’étend de 1750 à 1880 environ et donc au-delà du XVIIIe siècle appelé aussi « siècle des Lumières ». Il s’agit une vaste mutation culturelle qui se présente sous forme de métaphores (révolution copernicienne autour du sujet, éclipse de Dieu), de systèmes de pensée (empirisme, idéalisme, historicisme, etc.) et d’événements historiques et sociaux (Révolutions de 1789, 1830 et 1848 ; éducation ; progrès techniques ; droits et libertés).
La théologie, comme la métaphysique, est mise à rude épreuve face à l’entendement lié à l’expérience, les sciences, la « mathématisation » du monde et l’historicisme. La « théologie naturelle » du siècle précédent se révèle inadaptée pour rendre compte des religions positives. Et la « sécularisation » des esprits, voire la « déchristianisation », tendent à rejeter la foi dans l’obscurantisme face aux Lumières de la raison.
Pourtant, cette époque de remise en cause est l’occasion d’un vaste débat public, avec des accents bien différents selon les pays, notamment en France et en Allemagne. La théologie se renouvelle alors par la prise en compte résolue de la raison critique et de l’histoire, et donc l’ouverture aux sciences religieuses autonomes, en débat également avec la scolastique traditionnelle.
Cette Anthologie raisonnée vise à faire comprendre les problématiques et les grands auteurs qui ont provoqué ce changement qui gouverne encore notre présent, notamment avec la raison critique, l’idéalisme, l’humanisme athée, le Romantisme, les résistances à la modernité (avec le traditionalisme et la néoscolastique), et les renouveaux fondés sur l’existence singulière, l’expérience religieuse, le piétisme, l’histoire et la critique historique, la culture, la liturgie, la morale, la question sociale.

Volume dirigé par ALBERT FRANZ et PETER NEUNER, avec le concours de Gérard BESSIÈRE, Christian BERNER, Dominique BOUREL, Claude BRESSOLETTE, Nathalie CARON, Paul DEBOUT, Christine FRANCONNET, Jean-Pierre JOSSUA, Claude LANGLOIS, Bernard LAURET, Véronique MARGRON, Denis THOUARD.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204106412
  • Poids : 860 grammes

Avec la collaboration de : Albert Franz, Bernard Lauret, Peter Neuner

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR