CE-175 Interpréter les Écritures

Collection Cahiers Évangile - N° 175

72 pages - mars 2016

9,00€

DOSSIER
Interpréter les Écritures. La constitution dogmatique du concile Vatican II Dei Verbum (1965) a donné un beau souffle à une nouvelle appropriation de la Bible dans la liturgie, la catéchèse mais aussi dans des groupes, sessions, enseignements et parcours de formation. À l’expérience cependant, l’exercice ne manque pas d’écueils. De nombreuses questions se posent : sur les rapports entre Parole de Dieu et paroles humaines, sur les liens entre Parole de Dieu, Tradition et Écritures, sur l’écoute même de la Parole de Dieu dans les Écritures. Un maître mot est apparu : « interpréter ». Un mot qui est aussi un chemin.
Auteurs : Mgr Pierre-Marie Carré, P. Christophe de Dreuille, Mme Valérie Duval-Poujol, Mme Élisabeth Parmentier, Fr. Jean-Michel Poffet (o.p.), Mgr Michel Santier, P. Christoph Theobald (s.j.)

ACTUALITÉS
Cinq traductions en ligne. L’Alliance biblique française propose, sur son site internet, plusieurs traductions de la Bible éditées ou co-éditées par sa société Bibli’O. Pour choisir celle qui convient, quelques repères. Par Elsbeth Scherrer.
Des livres : André Wénin, Dieu, le diable et les idoles. Essai de théologie biblique / Roland Meynet, Les huit psaumes acrostiches alphabétiques / Gilles Bourquin, Jésus ? 12 questions impertinentes / Joseph Doré, Jésus expliqué à tous / Pierre Gibert, Quand les peintres lisaient la Bible. L’exégèse des peintres à la Renaissance
DVD : Histoire de Judas, un film de Rabah Ameur-Zaïmeche
  • Dimensions : 180x190x4.5
  • ISBN : 9772204391802
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE