Sagesse biblique et Mission

d' Association francophone œcuménique de missiologie

Collection Cerf Patrimoines

288 pages - avril 2016

30,00€

Malgré les progrès de la recherche exégétique, la Sagesse biblique demeure difficile à cerner. Elle n’apparaît pas seulement dans les livres des Proverbes, de Job et de Qohélet ou dans des récits comme l’histoire de Joseph (Gn 37, 1-50,26), elle est aussi présente dans une figure, celle de Salomon, et le Nouveau Testament, qui nous présente un Jésus tout aussi proche du sage que du prophète, utilise la littérature de Sagesse pour dire le mystère du Christ (1 Co 1,24 ou Col 1,15-20). De plus, la Sagesse biblique entretient un rapport complexe avec les cultures environnantes, depuis celles de l’Orient Ancien jusqu’à l’Hellénisme, dans lesquelles les sages puisent, mais desquelles ils entendent aussi se démarquer.
Cet ouvrage, bénéficiant de l’apport de biblistes, de théologiens et de missiologues de diverses confessions, nous aide à mieux comprendre cet « art de vivre » qu’est la Sagesse hier et aujourd’hui. Mais il nous aide aussi à réfléchir sur les leçons à tirer aujourd’hui de l’attitude ambivalente des écrits sapientiaux face aux cultures qui l’entourent. S’il peut apparaître surprenant de rapprocher « Sagesse et mission », ce livre nous montre l’intérêt d’une telle recherche pour l’annonce de l’Évangile à des hommes et des femmes en quête d’une autre manière de vivre sur une planète menacée non seulement par des guerres mais aussi par notre soif de bien-être.
À la croisée de la recherche biblique et de la théologie, voire de la philosophie, ce livre, fruit d’un colloque œcuménique tenu à l’Université catholique de Lille en mai 2014, manifeste la fécondité d’une réflexion interdisciplinaire, et ce n’est pas le moindre de ses apports.
  • Dimensions : 229X152
  • ISBN : 9782204105637
  • Poids : 390 grammes

Avec la collaboration de : Jean-François Zorn, Michel Mallèvre, Michel Moutel

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR