Oeuvres, I (SC 583)

d' Agobard de Lyon

Collection Sources chrétiennes - N° 583

500 pages - sept. 2016

52,00€

Agobard, archevêque de Lyon de 816 à 840, est connu des historiens pour son rôle dans la crise du règne de Louis le Pieux, fi ls de Charlemagne, et pour son engagement virulent contre les juifs de Lyon. Il est connu aussi d’un plus large public pour son témoignage – le plus ancien à ce jour – sur la croyance aux extra-terrestres : « Ils disent qu’il existe un pays appelé Magonie, d’où viennent des vaisseaux voguant sur des nuages… »
On trouvera ici présentés, traduits et annotés tous ces textes, ceux contre les superstitions et ceux contre les juifs, qui constituent le tome 1 des Œuvres d’Agobard (3  volumes prévus). C’est le fruit d’un travail mené pendant plusieurs années par une équipe comprenant des historiens, des latinistes et des théologiens. Ces traités ou ces lettres sont avant tout l’œuvre d’un pasteur, qui s’eff orce de résoudre les problèmes traversés par l’Église de Lyon juste après la mort de Charlemagne. Ils sont une mine pour les historiens, aussi bien pour l’éclairage politique qu’ils apportent de la part d’un acteur engagé, que pour l’abondance des précisions concrètes sur la société, la vie du diocèse, son gouvernement, ou les rapports diffi ciles avec la communauté juive dont ils attestent la vitalité.
Michel Rubellin, Maître de Conférences honoraire en histoire médiévale à l’Université Lumière - Lyon 2, a coordonné et dirigé ce premier tome des Œuvres d’Agobard, lancé à l’initiative de Nicole Bériou et de Jacques Berlioz, avec l’aide de toute une équipe d’universitaires lyonnais.
  • Dimensions : 125x195x26.2
  • ISBN : 9782204108997
  • Poids : 507 grammes

DANS LA CATÉGORIE