Le Père peut-il juger ses enfants ?

de Joseph Chéhab

Collection Cerf Patrimoines

344 pages - sept. 2016

34,00€

Le jugement et la miséricorde de Dieu est une problématique qui, a priori, touche tout croyant, puisqu’il y est question de son sort et du sort de ceux qu’il aime après la mort : in fine, à quoi le dernier mot serait-il ? Au jugement, et le châtiment éternel qui s’en suit, ou à la miséricorde ? Selon l’auteur, certains pensent que le Dieu bon, Père, ne peut châtier ses enfants : « Qui ne connaît de père (humain) qui, en rupture avec l’un ou l’autre de ses enfants, n’ait eu envie à la fin de sa vie de voir son enfant à son chevet ? L’on pourrait comprendre la réaction sévère d’un père qui se sent trahi, l’on pourrait concevoir la dimension pédagogique d’une sanction, mais au terme de la vie, lorsque le châtiment perd tout intérêt didactique, quel père ne serait-il pas prêt à pardonner ? » Le Père céleste serait-il moins miséricordieux que nous ?
Il serait séduisant de répondre par la négative à cette question. Mais comment comprendre alors les dizaines de paroles de jugement faites par le Christ, se demande l’auteur ? Et que répondre aux gens qui souffrent d’injustice sur terre ? N’y aurait-il pas une justice céleste pour suppléer à notre justice humaine déficiente ?
C’est à ce genre de questionnements que ce livre essaie de répondre, notamment en mettant les paroles de jugement prononcées par Jésus dans leur contexte historique et, surtout, en les interprétant à la lumière des annonces similaires faites par les prophètes de l’Ancien Testament. L’auteur consacre ainsi la première partie de son ouvrage à la prédication de ces prophètes, un travail rigoureux, riche en découvertes, apportant un éclairage nouveau aux menaces de jugement du porteur de la Bonne Nouvelle de Dieu.

Ingénieur de formation, Joseph Chéhab a commencé sa vie professionnelle comme informaticien dans diverses entreprises en France. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut de gestion des entreprises de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, où il a soutenu une thèse remarquée en théologie biblique, objet de ce livre.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204113762
  • Poids : 462 grammes

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE