De l'esprit militaire dans l'éducation et dans les études

de Sylvie Tisserand

Collection Cerf Patrimoines

232 pages - nov. 2016

24,00€

Cet essai répond à une crise de société sur son système d’éducation, sur le rôle d’une armée en temps de paix, sur son éthique, sur la place des lettres dans la formation de l’esprit critique, sur l’importance de l’art oratoire dans la communication, sur la corrélation entre l’art militaire et la science militaire, sur l’organisation de la conscription… Énoncer les problèmes soulevés, c’est déjà en percevoir l’actualité : au XXIe siècle, d’autres luttent contre la transformation du système éducatif en un système de formation initiale.
Pour Chaignet, on ne peut dissocier l’éducation à la citoyenneté d’une transmission de valeurs morales que ses convictions ne permettent pas de fonder sur la religion chrétienne mais dont il va chercher des équivalences dans les modèles antiques ou dans une nouvelle laïcité. L’auteur est hostile à une armée de métier : la protection de la patrie doit être une préoccupation de tous et il est plus facile d’entretenir la flamme sacrée dans une jeunesse renouvelée que chez un soldat démotivé par des années d’oisiveté.
Cet essai, qui ne peut s’inscrire dans la tradition des mémoires militaires puisque l’auteur est un civil, met en avant ses fonctions de pédagogue, de penseur de la chose militaire. Motif pour lequel, peut-être, son ouvrage est resté inédit, à moins que ce ne soit aussi, et plus probablement, en raison de son engagement républicain en faveur de l’éducation des filles.

Né sous la Restauration, Anthelme Édouard Chaignet (1819-1901) a onze ans au moment de la Révolution de Juillet qui amène le duc d’Orléans au pouvoir, et c’est sous Louis-Philippe que commence sa carrière d’enseignant au Prytanée et de correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques en reconnaissance de ses écrits. Elle se poursuivra sous la Deuxième République puis le Second Empire et enfin la Troisième République, de La Flèche à Poitiers où il achève sa carrière comme recteur. Contrairement aux autres travaux de Chaignet consacrés – pour l’essentiel – à la philosophie classique, ce traité d’éducation militaire est resté à l’état de manuscrit.
  • Dimensions : 229x152
  • ISBN : 9782204116480
  • Poids : 350 grammes

DANS LA CATÉGORIE