La fabrique de l’intime

de Jacques Arènes

Collection Philosophie

240 pages - févr. 2017

19,00€

Qu’est-ce que faire couple au xxie siècle ? La vie à deux est-elle encore praticable et même souhaitable ? Comment ordonner revendication de liberté individuelle et construction d’une vie commune ? Quelle place a le masculin au sein du couple et de la famille ? Comment conjuguer l’obligation d’épanouissement affectif et sexuel assénée par la société contemporaine et fidélité à l’autre ? Comment continuer à aimer le conjoint quand l’ardent désir a disparu ? Et peut-on encore envisager de vieillir ensemble, une fois les enfants partis ? Loin du modèle de la famille traditionnelle, qui était autrefois un lieu stable et protecteur, le couple – qu’il soit hétérosexuel ou homosexuel – est devenu aujourd’hui objet d’angoisse.
En s’appuyant sur son expérience de psychologue et psychanalyste, mais aussi sur sa fine connaissance de la culture contemporaine, Jacques Arènes explore la fabrique de l’intime dans tous les couples. Il nous montre, à partir d’exemples concrets, à quel point il est urgent de réinvestir la relation conjugale et d’oser s’ouvrir à l’inventivité infinie qu’elle recèle.
Psychologue clinicien et psychanalyste, ancien directeur du Centre d’éthique de la famille et du sujet contemporain (Lille), Jacques Arènes est professeur à l’Institut catholique de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, au Cerf, Nos vies à créer (2014).
  • Dimensions : 135x210x18.7
  • ISBN : 9782204106733
  • Poids : 293 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR