La relativité de Dieu

La relativité de Dieu

de Xavier Morales

Collection Théologies

192 pages -   - À paraître

18,00€

Le renouveau de la théologie trinitaire au xxe siècle est marqué par la tentative de dépasser l’idée d’un Dieu figé dans son immutabilité, au profit d’un Dieu en relation. Dans cette remarquable étude, Xavier Morales présente la Process Theology, une école théologique anglo-saxonne inspirée par la métaphysique d’Alfred North Whitehead (1861-1947), et décrit comment elle a tenté de rendre compte du mystère trinitaire à l’aide des concepts de « procès » et de « relativité ». La plupart des Process theologians, dans le sillage de Whitehead, restent attachés à une unicité radicale de Dieu. Selon eux, la Trinité ne peut être interprétée qu’en termes modalistes : trois « manières » d’être du Dieu unique. Pourtant, l’hybridation du modèle whiteheadien avec une conception sociale d’un Dieu-Communauté aboutit dans l’oeuvre du jésuite américain Joseph Bracken, à une théologie trinitaire processuelle digne d’intérêt. Dans cet ouvrage dense et passionnant, l’auteur nous invite
donc à une réflexion critique sur la Process Theology ainsi qu’à un dialogue sans concession entre la théologie européenne et la théologie américaine.
Théologien dans les domaines des Pères de l’Église et du mystère trinitaire, Xavier Morales a publié, entre autres, une étude sur le grand défenseur de Nicée, La Théologie trinitaire d’Athanase d’Alexandrie (2006), et un ouvrage sur le concept de personne en théologie trinitaire, Dieu en personnes (Cogitatio fidei, 2015). Il enseigne actuellement la théologie fondamentale à l’université catholique de l’Ouest (Angers).
  • Dimensions : 125x195x15
  • ISBN : 9782204122313
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR