Accueil >
Religions >
Judaïsme >
Études >
Éloge de la loi
Éloge de la loi
de
Yann Boissière
Collection Religions
304 pages - mai 2017
22,00€
Alors que notre temps sacralise la liberté, dénie l’autorité et récuse la norme, ne doit-on voir dans la loi qu’un vestige d’un passé révolu où dominaient l’obligation, la coercition et la répression ?
Ou faut-il concevoir au contraire que la soumission à la règle peut être synonyme d’émancipation de l’esprit ? Et si oui, à quelles conditions ?
Convoquant la grande tradition juive, Yann Boissière récapitule ici l’expérience trois fois millénaire qui court de Moïse à Levinas en passant par Spinoza. Il montre en quoi la Torah est au coeur du monde, de l’histoire, de l’homme car elle est inspirante, enseignante, affranchissante. Mais c’est pour mieux appliquer cette leçon aux
périls contemporains. Alors que la tentation théologico-politique opère un violent retour au sein de nos sociétés, la loi n’a pas dit son dernier mot.
Comment se mettre en recherche de vérités qui dépassent l’horizon de la laïcité tout en la respectant ? Comment définir un modèle de foi permettant une intégration qui ne réduise pas à l’assimilation ou à la marginalisation ? Comment promouvoir les valeurs de l’identité tout en demeurant résolument inscrit dans le cadre de la République ?
Face à ces questions brûlantes, voici un discours de la méthode spirituelle pour aujourd’hui.
Rabbin au sein du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) et président de l’association Les Voix de la Paix, Yann Boissière intervient régulièrement dans les médias.
- Dimensions : 140x215x22
- ISBN : 9782204107945
- Poids : 367 grammes
DU MÊME AUTEUR
Causeries sur les « Pirqé Avot » (Aphorismes des Pères) et sur Maïmonide
de Yechayahou Leibowitz
192 pages - mai 2007
> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR
DANS LA CATÉGORIE JUDAÏSME
de Catherine Chalier ,Marc Faessler
512 pages - sept. 2001
> JE COMMANDE
de Catherine Chalier ,Catherine Gousseff
224 pages - juin 2021
> JE COMMANDE
de Frank Alvarez-Pereyre ,Nicolas Eliacheff
130 pages - oct. 2019
de Peter Schäfer
192 pages - avril 1993