Une mystique érotique chez Grégoire de Nysse

de Charbel Maalouf

Collection Cerf Patrimoines

504 pages - mai 2017

39,00€

Une mystique érotique ? C’est pour le moins une expression qui semble ambigüe : d’une part, le terme « mystique » ne jouit pas d’une définition claire dans les différentes traditions et expériences chrétiennes ; d’autre part, le terme « érotique » possède, pour l’homme moderne, des connotations principalement péjoratives.
Cet ouvrage propose une relecture de la mystique de Grégoire de Nysse à travers deux thématiques fondamentales dans sa théologie : celle gnoséologique et celle érotique. L’auteur montre l’importance de la connaissance (gnôsis) chez l’évêque de Nysse dans la démarche de l’ascension de l’homme vers Dieu à travers la connaissance sensible, conceptuelle et mystique. Par ailleurs, il met en relief comment le Nysséen fonde sa mystique sur l’amour désigné par plusieurs termes, notamment celui de l’érôs. Ainsi, l’expérience mystique se vit à travers deux mystères qui caractérisent particulièrement la foi chrétienne : le mystère de l’incarnation du Verbe de Dieu (la descente de l’érôs de Dieu pour l’homme) et le mystère de la divinisation de l’homme (l’élévation de l’érôs de l’homme vers Dieu).
La thématique érotique, qui manifeste la continuité et la discontinuité avec l’héritage grec, se retrouve dans les écrits exégétiques et spirituels du Nysséen pour redéfinir la théologie comme herméneutique et comme généalogie dans un rapport agonique entre théologie et philosophie, entre foi et raison. Ainsi la mystique, enracinée à la fois dans la gnôsis et l’érôs, redéfinit-elle la théologie comme mystique.
  • Dimensions : 229X152
  • ISBN : 9782204109864
  • Poids : 669 grammes

Avec la collaboration de : Jean-Louis Chrétien

DANS LA CATÉGORIE