Claude Durand, biographie

de François Chaubet

Collection Actualité

468 pages - janv. 2018

29,00€

Avec Bernard Grasset, René Julliard ou Jérôme Lindon, Claude Durand (1938-2015) fait partie de ces éditeurs
colossaux qui ont renouvelé le paysage littéraire du xxe siècle. Que ce soit au Seuil, chez Grasset ou chez Fayard, dont il fut le P.-D.G. durant presque trente ans, cet acharné de travail, toujours entouré de mille manuscrits, avait toutes les audaces. Il fut le premier traducteur de Gabriel García Márquez. Il publia contre
l’avis de tous La face cachée du « Monde ». Il lança Kadaré. Et puis il y eut la tempête Soljenitsyne… Dans ces pages très documentées, nourries d’entretiens et de chiffres, se dessine le portrait captivant d’un homme amoureux des livres. C’est aussi le tableau d’une époque féroce et sans remords, d’un milieu éditorial où tous les coups sont permis, où les amis sont des ennemis, où l’on se bagarre à coups d’à-valoir et de dîners en ville. Pourquoi ? Pour publier le nouveau livre de Michel Houellebecq… Pour choisir son camp lors de « L’affaire Renaud Camus »… Pour intriguer et obtenir un prix littéraire… Une enquête inédite et surprenante, qui rend hommage à un éditeur hors du commun, mais qui le révèle également sous toutes ses facettes.
François Chaubet est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Nanterre. Spécialiste d’histoire culturelle et des intellectuels, il a publié dernièrement Histoire de la mondialisation culturelle (PUF, 2013) et une biographie de Michel Crozier (Les Belles Lettres, 2014).
  • Dimensions : 155x240x34
  • ISBN : 9782204124720
  • Poids : 738 grammes

DANS LA CATÉGORIE