Essai sur l'art d'écrire de Machiavel

de Philippe Bénéton

Collection Idées

400 pages - mars 2018

24,00€

Les lecteurs de Machiavel forment une troupe nombreuse où se mêlent les philosophes et les rois, les empereurs et les tyrans. Le Prince est de toutes les oeuvres de la pensée politique la seule qui ait durablement accroché l’intérêt des hommes de gouvernement : Charles-Quint en avait fait un de ses livres de chevet, Frédéric II s’efforça de le réfuter, Napoléon voulut qu’il fût dans ses bibliothèques successives, Mussolini en écrivit une préface. Staline l’annota. Hitler dit l’avoir lu et relu. Du côté des écrivains et philosophes, la liste est longue et prestigieuse : Bodin, Bacon, Marlowe, Spinoza, Montesquieu, Rousseau, Hegel, Nietzsche…
Mais qu’y a-t-il donc dans ce livre ambigu, écrit avec brio et semé de contradictions ?

Pour tenter d’y voir clair, Philippe Bénéton mène une vaste enquête sur l’art d’écrire du Florentin : des explications de texte serrées, une analyse systématique des sources, la confrontation du témoin Machiavel avec l’histoire de son temps. D’étape en étape, les brouillards se dissipent. Machiavel apparaît comme un maître dans l’art de la rhétorique. Quant à son intention profonde, il s’avère qu’elle n’est guère au diapason de ce que dit la doxa contemporaine. Il y avait une énigme Machiavel : voilà sa solution machiavélique.

Philippe Bénéton est professeur émérite à la faculté de droit et de science politique de Rennes. Il est l’auteur de plusieurs études classiques sur la politique, les classes sociales, le conservatisme.
Il a publié, en 2017, aux Éditions du Cerf, Le dérèglement moral de l’Occident.
  • Dimensions : 140 x 215
  • ISBN : 9782204127431
  • Poids : 502 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR