Mariage et bénédiction

d' Innocent Himbaza

Collection Cerf Patrimoines

288 pages - mars 2018

24,00€

Parler du mariage chrétien en ce début du XXIe siècle constitue assurément un défi : quelle signification donner à la célébration religieuse, en particulier à la bénédiction nuptiale ? Comment concilier le message de l’Évangile et des Églises avec les aspirations souvent très personnalisées des couples qui demandent une cérémonie nuptiale aux prêtres et aux pasteurs ? Par exemple, comment faire droit à la notion de fi délité, voire d’indissolubilité du mariage, à l’heure où la notion d’engagement à vie pose problème ? Et faut-il faire droit, en raison de l’évolution perceptible dans la société, à la demande d’un rite pour couples de même sexe ? Pour répondre à ce type d’interrogations, trois théologiens venus d’horizons différents se sont mis à la tâche ensemble pour rédiger un livre dans une visée oecuménique. Cet ouvrage réinterprète les textes bibliques ayant trait au mariage et à la bénédiction, et il interroge à nouveaux frais les traditions catholique et réformée. Ce travail de relecture permet d’alimenter un débat qui revêt aujourd’hui une certaine urgence.

Les auteurs :

Innocent Himbaza, pasteur de l’Église réformée de Fribourg pendant vingt ans, enseigne l’Ancien Testament et l’hébreu à l’université de Fribourg, Suisse.

François-Xavier Amherdt, prêtre du diocèse de Sion depuis trente-quatre ans, est professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’université de Fribourg, Suisse.

Félix Moser, pasteur de l’Église réformée en France et en Suisse, puis professeur de théologie pratique, est aujourd’hui professeur honoraire de l’université de Neuchâtel, Suisse.
  • Dimensions : 215x135
  • ISBN : 9782204125833
  • Poids : 0 grammes

Avec la collaboration de : Felix Moser, François-Xavier Amherdt

DANS LA CATÉGORIE THÈMES DOCTRINAUX

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR