Parole et rite, un lien fécond

de Isaia Gazzola , Joël Molinario , Roland Lacroix

Collection Cerf Patrimoines

320 pages - mai 2018

24,00€

La ritualité est aujourd’hui mise à mal. Soit elle tend vers la « cérémonie », la parole prend alors le pas sur le rite, soit elle tend vers le ritualisme et le rite prend alors le pas sur la parole. La grande tradition chrétienne a pourtant toujours voulu entretenir le lien intrinsèque entre la P(p)arole et le rite. Les Assises francophones du catéchuménat ont tenté de comprendre le lien entre parole et rite, les difficultés qu’il pose et les richesses qu’il porte à partir de l’expérience du catéchuménat des adultes et de l’analyse du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes. Ce Rituel s’avère une véritable ressource pour mettre en oeuvre ce lien tel que le propose la Tradition chrétienne et pour découvrir la pertinence de l’initiation chrétienne dans le contexte actuel.
Cet ouvrage rassemble l’ensemble des interventions proposées à l’occasion des Assises francophones du catéchuménat, du 25 au 27 avril 2016 à l’ISPC (Institut supérieur de pastorale catéchétique, Theologicum de l’Institut catholique de Paris).

Ont participé à cet ouvrage : Anne-Marie Boulongne, Monique Brulin, Katia Cazzaro-Thiévent, Claudien Chevrolet, Françoise Duhourcau, Marco Gallo, Isaïa-Claudio Gazzola, Roland Lacroix, Daniel Laliberté, Agnès Manesse, Joël Molinario, Venant Ntahonkiriye, Christèle Périsse, Marie-Josée Poiré, Jean-Louis Souletie, Sophie-Hélène Trigeaud, Anne Trutta, Liliane Voyé.
  • Dimensions : 135 x 215
  • ISBN : 9782204127806
  • Poids : 0 grammes

Avec la collaboration de : Farah Mebarki

DANS LA CATÉGORIE THÈMES DOCTRINAUX

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR