Lire la Bible. Écouter la parole

de Collectif

Collection Cerf Patrimoines

352 pages - mai 2018

24,00€

Après la publication en 2011 de la Traduction oecuménique de la Bible augmentée de livres propres à la tradition orthodoxe, celle d’une révision du lectionnaire en usage dans la liturgie de l’Église catholique a suscité, trois ans plus tard, un grand émoi du fait de l’insertion d’une version du Notre Père différente de celle récitée en commun par les chrétiens francophones depuis près de cinquante ans. En avril 2014, un colloque, organisé par l’Institut supérieur d’études oecuméniques (ISEO) du Theologicum de l’Institut catholique de Paris, a rassemblé de nombreux acteurs de la vie oecuménique, y compris des évangéliques. En partenariat avec les facultés de théologie orthodoxe et protestante de Paris, il a cherché à mieux comprendre pourquoi ce livre continue de fasciner et comment les chrétiens le lisent pour écouter Dieu leur parler aujourd’hui.
Des spécialistes reconnus traitent d’abord de la signification de la Bible pour chacune des grandes traditions chrétiennes, des problèmes de sa traduction, de sa place dans l’art et la liturgie. Des témoins montrent ensuite comment elle peut être porteuse de joie et d’espérance pour des hommes et des femmes éprouvés. Enfin des biblistes évoquent diverses initiatives pour en favoriser la lecture. Un ouvrage éclairant sur les enjeux de la désignation de la Bible comme Parole de Dieu et de son usage aujourd’hui.

Ont collaboré à cet ouvrage : Matthieu Arnéra, Michel Berder, Enzo Bianchi, Yves-Marie Blanchard, Henri Blocher, Dominique Calla, Audrey Cochand, Elvis Elengabeka, Georges El Hage, Martine Grenier, Anne Humeau, Job De Telmessos, Vincent Jordy, Jack Khalil, Élaine Labourel, Corine Lanoir, Vincent Leclair, Stefan Munteanu, Jacques Noël Pérès, Christophe Raimbault, Catherine Rémy, Sophie Schlumberger, James Woody.
  • Dimensions : 135 x 210
  • ISBN : 9782204129022
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR